Normand Mousseau
Professeur de physique et titulaire de la Chaire UdeM
Matériaux complexes, énergie et ressources naturelles
Accueil > Recherche > Énergie et ressources naturelles > Énergie et ressources naturelles

Énergie et ressources naturelles

Mes travaux dans le domaine de l’énergie et des ressources naturelles se font avant tout au niveau de la gestion et des politiques associées avec leur production, leur extraction, leur utilisation et les retombées de ces activités sur la société et la planète.

Bien que les questions étudiées soient multidisciplinaires, l’approche retenue s’appuie sur les bases physiques de ces ressources et tous les aspects thermodynamiques associés à leur traitement et leurs usages.

Parmi mes divers projets en cours, on retrouve :

Articles de cette rubrique

Gaz de schiste et pétrole non-conventionnel

L’arrivée des gaz de schiste sur le marché énergétique nord-américain a bouleversé l’équilibre entre les différentes sources d’énergie. En quelques années, la consommation de charbon s’est effondrée alors que la croissance de la demande en gaz naturel s’appuie sur une production abondante et disponible à coût très faible.

Ces bouleversements pourraient ne pas être limités à l’Amérique du Nord. Plus que pour le gaz naturel et le pétrole conventionnels, les ressources en gaz de schiste sont distribuées à travers la planète et de nombreux pays s’intéressent à cette ressource.

Or, malgré l’importance de la production de gaz de schiste aux États-Unis, qui représente aujourd’hui près de 40 % de la production totale, on ne dispose que de très peu d’information quant aux effets de cette production sur l’environnement tant au niveau local que régional, national et mondial. Sans surprise, cette absence d’information inquiète les citoyens, qui sont loin d’être aussi réceptifs que les gouvernements à l’endroit de cette nouvelle source d’énergie.

Mon intérêt porte sur l’effet de l’exploitation de ces hydrocarbures non-conventionnels sur le marché énergétique régional et mondial, de même que sur la réponse de population vis à vis d’un industrie dont on ignore encore les effets à moyen et à long terme.

Au cours des dernières années, je me suis intéressé plus particulièrement aux cas québécois et français, comparant ceux-ci au développement américain.

J’ai publié, entre autres, le premier ouvrage grand public sur la question, avec La révolution des gaz de schiste. Je continue de suivre cette question de près.

Quelques-uns de mes travaux sur le sujet


  • N. Mousseau, dans Resources, empire and Labour. Crises, lessons and alternatives., D. Leadbeater, Éd. (Fernwood Publishing, Black Point, NS, 2014), p. 112-123.
    Mots-clés : energie, gaz de schiste.

  • N. Mousseau, dans L’énergie à découvert, Mosseri, Rémy, Jeandel, Catherine, Éd. (CNRS Éditions, Paris, 2013), p. 345.
    Mots-clés : energie, gaz de schiste.

  • N. Mousseau, Enjeux de l’exploitation du gaz et de l’huile de schiste (rapport) (Conseil scientifique région d’Île-de-France, 2012; http://normandmousseau.com/publications/144.pdf), 33 pp.
    Mots-clés : energie, gaz de schiste.

  • N. Mousseau, La révolution des gaz de schiste (Éditions MultiMondes, 2010), 161 pp.
    Mots-clés : energie, gaz de schiste.

Politique énergétique du Québec

Dans le domaine énergétique, le Québec se démarque à bien des égards du reste de la planète. Ainsi, l’énergie renouvelable représente 47 % de son panier de consommation énergétique, bien au-delà de la moyenne mondiale, qui tourne autour de 15 %. Pour autant, comme la consommation totale d’énergie par personne est parmi les plus élevées de la planète, au net, les Québécois sont aussi de très gros consommateurs d’énergie fossile.

Dans un contexte de lutte aux changements climatiques, que doit faire le Québec, alors, de ses immenses ressources hydroélectriques et de ses possibles réserves d’hydrocarbures conventionnels et non-conventionnels ?

Je me suis penché sur plusieurs aspects de ces questions dans mes livres L’avenir du Québec passe par l’indépendance énergétique et La révolution des gaz de schiste.

Plus récemment, j’ai eu l’honneur de co-présider la Commission sur les enjeux énergétique du Québec en compagnie de Roger Lanoue. Notre rapport, publié en février 2014, propose une vaste feuille de route permettant au Québec, à notre avis, à tout le moins, de faire la transition énergétique qui s’impose.

Quelques-uns de mes travaux récents sur le sujet


  • N. Mousseau, Politique énergétique du Québec: la nécessité d’une référence de marché sur la valeur de l’électricité au Québec, L’Énergique 9, 6-9 (2015).
    Mots-clés : energie, politique energetique.

  • N. Mousseau, La politique québécoise de l'énergie: un pass en avant, trois en arrrière, Revue Vie Économique 6, 1-9 (2015).
    Mots-clés : energie, politique energetique.

  • C. Potvin, N. Mousseau, et 58 co-auteurs, Agir sur les changements climatique. Les solutions d'univeritaires canadiens et canadiennes/Acting on climate change. Solutions from Canadian Scholars (Dialogues pour un Canada vert/Dialogues for a sustainable Canada, 2015; http://normandmousseau.com/publications/173a.pdf).
    Mots-clés : climat, politique energetique.
  • N. Mousseau, dans Sortir le Québec du pétrole, (Ianik Marcil, Montréal, 2015), p. 103-110.
    Mots-clés : energie, politique energetique.

  • N. Mousseau, La maîtrise de l’énergie, une approche intégrée permettant au Québec de transformer à la fois sa consommation énergétique et de faire face à ses responsabilités environnementales, Cahier de la Chaire de recherche en développement des collectivités (CRDC), Série Conférences , 15-22 (2015).
    Mots-clés : energie, politique energetique.

  • R. Lanoue, N. Mousseau, Maîtriser notre avenir énergétique. Pour le bénéfice économique, environnemental et social de tous (Commission sur les enjeux énergétiques du Québec, 2014; http://consultationenergie.gouv.qc.ca), 310 pp.
    Mots-clés : energie, politique energetique.

  • N. Mousseau, coll., De la réduction des gaz à effet de serre à l’indépendance énergétique/From Greenhouse Gas Reduction to Québec’s Energy Self-sufficiency (Commission sur les enjeux énergéiques du Québec/Quebec Commission on Energy Issues, 2013; http://consultationenergie.gouv.qc.ca), 83/86 pp.
    Mots-clés : energie, politique energetique.

  • N. Mousseau, L’avenir du Québec passe par l’indépendance énergétique (Éditions MultiMondes, 2009), 184 pp.
    Mots-clés : energie, politique energetique.


Accueil | Contact | Plan du site