Normand Mousseau
Professeur de physique et titulaire de la Chaire UdeM
Matériaux complexes, énergie et ressources naturelles

Bourse disponible pour un étudiant à la maîtrise ou au doctorat en physique numérique des matériaux complexes

J’ai du financement disponible pour une excellente étudiante ou un excellent étudiant aux cycles supérieurs commençant entre mai et septembre 2016 pour des études portant sur

Étude numérique des mécanismes atomiques associés avec le vieillissement des aciers

De nombreuses propriétés macroscopiques des matériaux autour de nous dépendent finement de la position précise des atomes au niveau microscopique et de leur diffusion au fil du temps. Malgré l’importance de cette question, la caractérisation de ces mécanismes a longtemps été limitée par l’absence de méthodes numériques permettant d’accéder aux bonnes échelles de temps.

Le code d’ART cinétique, développé dans mon groupe, est un programme de simulation de Monte Carlo cinétique hors-réseau avec identification et catalogage des barrières à la volée. Ce code, utilisé par une demi-douzaine de groupes à travers le monde, est le seul capable aujourd’hui d’étudier la cinétique de relaxation atomique et la diffusion des défauts et des impuretés dans les alliages, les matériaux avec interface et les matériaux désordonnés sur des temps dépassant la microseconde, atteignant régulièrement des échelles de temps 1 à 100 millions de fois plus longues.

Le projet vise à appliquer cette méthode à l’étude de la diffusion des impuretés dans le fer ainsi qu’à poursuivre le développement algorithmique de ART cinétique afin de maintenir le code à l’avant-garde du domaine.

Ce projet implique des collaborations avec des chercheurs à l’étranger, incluant la France et le Qatar.

Pour plus de détails, n’hésitez pas à communiquer avec moi.

jeudi 3 mars 2016

Accueil | Contact | Plan du site