Normand Mousseau
Professeur de physique et titulaire de la Chaire UdeM
Matériaux complexes, énergie et ressources naturelles

Gaz de schiste et pétrole non-conventionnel

L’arrivée des gaz de schiste sur le marché énergétique nord-américain a bouleversé l’équilibre entre les différentes sources d’énergie. En quelques années, la consommation de charbon s’est effondrée alors que la croissance de la demande en gaz naturel s’appuie sur une production abondante et disponible à coût très faible.

Ces bouleversements pourraient ne pas être limités à l’Amérique du Nord. Plus que pour le gaz naturel et le pétrole conventionnels, les ressources en gaz de schiste sont distribuées à travers la planète et de nombreux pays s’intéressent à cette ressource.

Or, malgré l’importance de la production de gaz de schiste aux États-Unis, qui représente aujourd’hui près de 40 % de la production totale, on ne dispose que de très peu d’information quant aux effets de cette production sur l’environnement tant au niveau local que régional, national et mondial. Sans surprise, cette absence d’information inquiète les citoyens, qui sont loin d’être aussi réceptifs que les gouvernements à l’endroit de cette nouvelle source d’énergie.

Mon intérêt porte sur l’effet de l’exploitation de ces hydrocarbures non-conventionnels sur le marché énergétique régional et mondial, de même que sur la réponse de population vis à vis d’un industrie dont on ignore encore les effets à moyen et à long terme.

Au cours des dernières années, je me suis intéressé plus particulièrement aux cas québécois et français, comparant ceux-ci au développement américain.

J’ai publié, entre autres, le premier ouvrage grand public sur la question, avec La révolution des gaz de schiste. Je continue de suivre cette question de près.

Quelques-uns de mes travaux sur le sujet


  • N. Mousseau, dans Resources, empire and Labour. Crises, lessons and alternatives., D. Leadbeater, Éd. (Fernwood Publishing, Black Point, NS, 2014), p. 112-123.
    Mots-clés : energie, gaz de schiste.

  • N. Mousseau, dans L’énergie à découvert, Mosseri, Rémy, Jeandel, Catherine, Éd. (CNRS Éditions, Paris, 2013), p. 345.
    Mots-clés : energie, gaz de schiste.

  • N. Mousseau, Enjeux de l’exploitation du gaz et de l’huile de schiste (rapport) (Conseil scientifique région d’Île-de-France, 2012; http://normandmousseau.com/publications/144.pdf), 33 pp.
    Mots-clés : energie, gaz de schiste.

  • N. Mousseau, La révolution des gaz de schiste (Éditions MultiMondes, 2010), 161 pp.
    Mots-clés : energie, gaz de schiste.
mercredi 16 juillet 2014

Accueil | Contact | Plan du site