Normand Mousseau
Professeur de physique et titulaire de la Chaire UdeM
Matériaux complexes, énergie et ressources naturelles

La révolution des gaz de schiste

L’exploitation du gaz de schiste a bouleversé la donne énergétique des États-Unis, de l’Amérique du Nord, mais aussi celle de la planète toute entière. Pour autant, cette ressource distribuée à travers le globe est loin de faire l’unanimité quant à son exploitation. Que sait-on réellement des risques et avantages de cette nouvelle source d’énergie ? Pourquoi les Américains développent-ils à un rythme jamais vu dans l’histoire humaine alors qu’ailleurs sur la planète les populations font de l’opposition systématique ? La révolution des gaz de schiste est le premier ouvrage à faire le tour de cette question, examinant les enjeux scientifiques, environnementaux, sociaux et économiques qui l’entourent.

La révolution des gaz de schiste est paru à l’automne 2010 aux Éditions MultiMondes. On peut commander le livre, sous format papier et électronique ici : Éditions MultiMondes.

Prix et reconnaissances

La révolution des gaz de schistes fut finaliste pour le prix Roberval dans la catégorie des livres de vulgarisation scientifique grand public. Ce prix, distribué depuis 25 ans, salue l’excellence dees oeuvres de vulgarisation et de communication scientifique dans quatre catégories : ouvrages grand public, ouvrages universitaires, reportages télévisuels et oeuvres multimédias. Cette année, 20 finalistes au total, couvrant les 4 catégories, avaient été sélectionnés parmi plus de 400 oeuvres.

Voir ici la citation pour La révolution des gaz de schiste

dimanche 13 juillet 2014

Accueil | Contact | Plan du site