Normand Mousseau
Professeur de physique et titulaire de la Chaire UdeM
Matériaux complexes, énergie et ressources naturelles

Le défi des ressources minières

Mines, gaz de schiste, pétrole. Les ressources naturelles restent au coeur de l’actualité. La hausse du prix des métaux et du pétrole, couplée à la mise au point de méthodes permettant l’exploitation d’hydrocarbures non conventionnels, a relancé l’intérêt pour les matières premières à travers la planète. En grande partie sous l’impulsion de la Chine, le marché des matières premières a explosé ces dernières années, relançant l’intérêt pour les projets miniers de toutes sortes.

Ce livre trace le portrait d’une industrie plusieurs fois millénaire qui a défini les grandes époques du développement de l’humanité et qui représente toujours une composante essentielle de sa survie. Afin de permettre au lecteur de mieux comprendre les enjeux actuels, il replonge dans l’histoire, décrivant l’évolution de l’industrie, de ses techniques et de ses apports à la société. Il présente aussi les progrès plus récents, les différences entre métaux et hydrocarbures et les divers aspects géologiques qui déterminent la valeur des gisements.

Au-delà de la production de biens, l’impact environnemental et économique est une question centrale dans l’évaluation des grands projets miniers et Ce livre couvre en détail l’application des concepts de développement durable à l’industrie minière ainsi que divers modèles économiques appliqués à travers le monde.
Il termine en regardant vers l’avenir : quel est l’impact d’une dépendance si forte du secteur minier sur la croissance ? Y a-t-il un modèle idéal pour un pays qui désire développer cette industrie dans le long terme ? Qu’en est-il de la fin des ressources annoncée à maintes reprises ? Le phénomène économique qui relie exploitation de ressources naturelles et déclin de l’industrie manufacturière locale appelé la maladie hollandaise se manifeste-t-il partout ?

Le défi des ressources minières est paru à l’automne 2012 aux Éditions MultiMondes. On peut commander le livre, sous format papier et électronique ici : Éditions MultiMondes.

Prix et reconnaissances

En 2013, le défi des ressources minières fut finaliste pour le prix Roberval dans la catégorie des livres de vulgarisation scientifique grand public. Ce prix, distribué depuis 25 ans, salue l’excellence dees oeuvres de vulgarisation et de communication scientifiques dans quatre catégories : ouvrages grand public, ouvrages universitaires, reportages télévisuels et oeuvres multimédias.

dimanche 13 juillet 2014

Accueil | Contact | Plan du site