Rapport de la Commission sur les enjeux énergétiques du Québec coprésidée par Roger Lanoue et moi-même [1].
Ce rapport, intitulé Maîtriser notre avenir énergétique. Pour le bénéfice économique, environnemental et social de tous, fait suite à une tournée à travers le Québec, au dépôt de plus de 460 mémoires et à la participations de plus de 800 citoyens, groupes et industries.
Il fut commandé par la ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet le 4 juillet 2013 et remis à la fin janvier 2014.
Ce rapport est le produit d’une petite équipe indépendante qui inclut : Guy Versailles, rédacteur ; Marie-Sophie Villeneuve, analyste de l’ensemble des recommandations ; Yvan Dutil, chercheur/analyste ; et Liliane Bessner à la correction linguistique. Elle s’est appuyée sur le soutien du MRN et, en particulier, d’André Auclair, secrétaire de la Commission et de Normand Beauregard, qui a assuré la liaison avec les spécialistes du MRN, participé à l’organisation des tables d’expert et offert de l’aide à plusieurs niveaux.
On peut trouver le rapport complet ici.
Voir aussi le document de consultation de la Commission, également préparé sous ma direction :
De la réduction des gaz à effet de serre à l’indépendance énergétique du Québec.
This document can also be found in English :
From Greenhouse Gas Reduction to Québec’s Energy Self-Sufficiency - Consultation Paper.