Normand Mousseau
Professeur de physique et titulaire de la Chaire UdeM
Matériaux complexes, énergie et ressources naturelles

Maîtriser notre avenir énergétique

Rapport de la Commission sur les enjeux énergétiques du Québec coprésidée par Roger Lanoue et moi-même [1].

Ce rapport, intitulé Maîtriser notre avenir énergétique. Pour le bénéfice économique, environnemental et social de tous, fait suite à une tournée à travers le Québec, au dépôt de plus de 460 mémoires et à la participations de plus de 800 citoyens, groupes et industries.

Il fut commandé par la ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet le 4 juillet 2013 et remis à la fin janvier 2014.

Ce rapport est le produit d’une petite équipe indépendante qui inclut : Guy Versailles, rédacteur ; Marie-Sophie Villeneuve, analyste de l’ensemble des recommandations ; Yvan Dutil, chercheur/analyste ; et Liliane Bessner à la correction linguistique. Elle s’est appuyée sur le soutien du MRN et, en particulier, d’André Auclair, secrétaire de la Commission et de Normand Beauregard, qui a assuré la liaison avec les spécialistes du MRN, participé à l’organisation des tables d’expert et offert de l’aide à plusieurs niveaux.

On peut trouver le rapport complet ici.

Voir aussi le document de consultation de la Commission, également préparé sous ma direction :

De la réduction des gaz à effet de serre à l’indépendance énergétique du Québec.

This document can also be found in English :
From Greenhouse Gas Reduction to Québec’s Energy Self-Sufficiency - Consultation Paper.

[1 R. Lanoue, N. Mousseau, Maîtriser notre avenir énergétique. Pour le bénéfice économique, environnemental et social de tous (Commission sur les enjeux énergétiques du Québec, 2014; http://consultationenergie.gouv.qc.ca), 310 pp.

dimanche 13 juillet 2014

Accueil | Contact | Plan du site