Normand Mousseau
Professeur de physique et titulaire de la Chaire UdeM
Matériaux complexes, énergie et ressources naturelles

Politique énergétique du Québec

Dans le domaine énergétique, le Québec se démarque à bien des égards du reste de la planète. Ainsi, l’énergie renouvelable représente 47 % de son panier de consommation énergétique, bien au-delà de la moyenne mondiale, qui tourne autour de 15 %. Pour autant, comme la consommation totale d’énergie par personne est parmi les plus élevées de la planète, au net, les Québécois sont aussi de très gros consommateurs d’énergie fossile.

Dans un contexte de lutte aux changements climatiques, que doit faire le Québec, alors, de ses immenses ressources hydroélectriques et de ses possibles réserves d’hydrocarbures conventionnels et non-conventionnels ?

Je me suis penché sur plusieurs aspects de ces questions dans mes livres L’avenir du Québec passe par l’indépendance énergétique et La révolution des gaz de schiste.

Plus récemment, j’ai eu l’honneur de co-présider la Commission sur les enjeux énergétique du Québec en compagnie de Roger Lanoue. Notre rapport, publié en février 2014, propose une vaste feuille de route permettant au Québec, à notre avis, à tout le moins, de faire la transition énergétique qui s’impose.

Quelques-uns de mes travaux récents sur le sujet

  • N. Mousseau, dans Sortir le Québec du pétrole, (Ianik Marcil, Montréal, 2015), p. 103-110.
    Mots-clés : energie, politique energetique.

  • N. Mousseau, La maîtrise de l’énergie, une approche intégrée permettant au Québec de transformer à la fois sa consommation énergétique et de faire face à ses responsabilités environnementales, Cahier de la Chaire de recherche en développement des collectivités (CRDC), Série Conférences , 15-22 (2015).
    Mots-clés : energie, politique energetique.

  • N. Mousseau, Politique énergétique du Québec: la nécessité d’une référence de marché sur la valeur de l’électricité au Québec, L’Énergique 9, 6-9 (2015).
    Mots-clés : energie, politique energetique.

  • N. Mousseau, La politique québécoise de l'énergie: un pass en avant, trois en arrrière, Revue Vie Économique 6, 1-9 (2015).
    Mots-clés : energie, politique energetique.

  • C. Potvin, N. Mousseau, et 58 co-auteurs, Agir sur les changements climatique. Les solutions d'univeritaires canadiens et canadiennes/Acting on climate change. Solutions from Canadian Scholars (Dialogues pour un Canada vert/Dialogues for a sustainable Canada, 2015; http://normandmousseau.com/publications/173a.pdf).
    Mots-clés : climat, politique energetique.

  • R. Lanoue, N. Mousseau, Maîtriser notre avenir énergétique. Pour le bénéfice économique, environnemental et social de tous (Commission sur les enjeux énergétiques du Québec, 2014; http://consultationenergie.gouv.qc.ca), 310 pp.
    Mots-clés : energie, politique energetique.

  • N. Mousseau, coll., De la réduction des gaz à effet de serre à l’indépendance énergétique/From Greenhouse Gas Reduction to Québec’s Energy Self-sufficiency (Commission sur les enjeux énergéiques du Québec/Quebec Commission on Energy Issues, 2013; http://consultationenergie.gouv.qc.ca), 83/86 pp.
    Mots-clés : energie, politique energetique.

  • N. Mousseau, L’avenir du Québec passe par l’indépendance énergétique (Éditions MultiMondes, 2009), 184 pp.
    Mots-clés : energie, politique energetique.
mercredi 16 juillet 2014

Accueil | Contact | Plan du site